Une vraie moto de Blériot…
Dans ma grande rubrique “les motos FRANCAAAAAAAAAIZZZES”, je suis heureux de vous poster ci-dessous une Blériot.
Et oui, le grand pionner de l’aviation mondialement connu pour être le premier à avoir traversé la Manche, a, à l’orée des années 20, construit des motos…
Ah booon, il aimait la moto Blériot?
Oui, enfin non, il s’en foutait un peu, mais vu qu’à la fin de la guerre (14-18) il ne pouvait plus refiler ses tapins en échange de budget militaire, il s’est, comme qui dirait, recyclé et à donc produit des 500 cc bi-cylindre à soupape latérale et transmission par courroie.
En parallèle, Il fusionne Blériot aviation avec la SPAD - Société de Production d’Avions Déperdussin (qui,pour sa part, révolutionna l’aéronautique du début du siècle grâce au concept d’avion monocoque)
Bon, niveau moto, Blériot n’a pas fait long feu… 1920… 1923, rideau.
On notera quand même, les grands standards du design “aérodynamique” de l’entre deux guerres… tel que les flasques de roues (que l’on retrouve également sur certaines voitures voisins) et puis ça sent bon le recyclage de fer blanc utilisé pour faire les gamelles de Soldats… niveau suspension… bah on fait sans, ou presque et niveau frein, vous noterez le tampon qui vient frotter sur la goulotte de courroie de la roue arrière, façon diligence de la Wells Fargo (oui, j’ai beaucoup lu Lucky Luke dans ma jeunesse).
avril 9th, 2009 at 19:58
et dire qu’il a traversé la Manche avec ça ?
respect !!!
avril 9th, 2009 at 22:04
j’adore le guidon. super concept repris, quelques années après, par tous les “fonzy” en 103 Black !! c’était les jours heureux, je crois!!!!
avril 11th, 2009 at 10:23
Ils fournissaient les brodequins comme assistance au freinage par temps de pluie ?
avril 14th, 2009 at 9:07
ouais, avec semelle en bois…