Ce fût la lutte finale…
Pour ceux qui suivent vraiment, et ils sont peu nombreux, j’avais promis hier à Hortz une journée spéciale Allemande ! Chose promise, chose due…
La presse spécialisée a été discrète sur le sujet mais il semble que le glas a sonné pour MZ…
Rappelez-vous !
Ces motos qui venaient du froid, avec leur look un peu 60’s en plein milieu des années 80.
Acheter MZ, à l’époque, tenait aussi du combat idéologique, car (précision pour les plus jeunes) MZ était à la moto, ce que Lada était à la voiture à savoir : Un merveilleux produit conçu et fabriqué par les camarades prolétaires du grand frère Soviétique et des ses satellites. Bref, quand tu étais un pur et dur de gauche (mais un vrai pur et dur…) tu te devais de rouler MZ.
Comme beaucoup de produits manufacturés ou chimiques Allemands, l’histoire de MZ est liée en partie au second conflit mondial. A l’origine, MZ n’est autre que DKW, vous savez ces superbes SideCar vert de gris qui ont traversés toute l’Europe de 1938 à 1945… à la fin de la guerre, l’usine est vidée par les Soviétiques puis peu à peu remise en route par le gouvernement de RDA (République Démocratique Allemande – once again pour les plus jeunes).
Mais le plus amusant dans tout ça, est que DKW est le fruit de Jorgen Skafte qui, comme son nom l’indique, était Danois ! Il fit l’acquisition en 1906 d’une usine de vétements à Zschopau en Saxe.
Il y construisit tout d’abord une voiture à vapeur – DampKraftWagen en Allemand d’où DKW…
Puis, rapidement, l’usine se mit à produire des vélos à moteur.
En 1929, l’usine produisit 60.000 motos et soutint par la suite l’effort de guerre, en particulier avec ses side-cars.
En 1948, avec la reprise de l’activité, l’entreprise fût renommée IFA puis en 1956 VEB Motorradwerk Zchopau d’où MZ.
1990, chute du mur, d’où privatisation, 1996 investisseur Malaisien d’où nouveau changement de nom – MuZ, puis 1999 à nouveau MZ.
A l’origine MZ produisait de Bi ou Mono cylindre 2-temps… et possède un joli palmarès sportif, tant en tout-terrain que sur piste, aujourd’hui la gamme est un ersatz de ce que l’on peut trouver au Japon à des tarifs par forcement compétitif pour une marque qui n’a plus aucune image. MZ n’a pas su capitaliser sur son histoire – je ne pense pas à l’époque MZ communiste mais plutôt à la période DKW avant guerre… bref, aujourd’hui l’investisseur Malaisien jette l’éponge, la fin d’une époque.
A lire : http://mzmuz.free.fr/chrono-site_mz/index.php
juillet 10th, 2008 at 11:21
Merci pour cette brève histoire du 2 temps à la mode rideau de fer…
Je suis sûr que le grand pro que tu es, nous a déjà concocté la saga Jawa et CZ…
juillet 10th, 2008 at 11:33
dis, tu deviendrais pas un peu exigeant là?
Next - une BMW bobber…
juillet 17th, 2008 at 22:12
Tiens, ça me rappelle les zundap. haaaa.nostalgie!
juillet 18th, 2008 at 10:36
je note… Jawa, CZ, Zundap…
mars 21st, 2009 at 21:27
j’avais la même que la bleue…la même!!!
ma 1ère 125. j’étais fauché. mes potes roulant gt rd k5 moi j’avais un peu honte mais quand la route se dégradait la honte je la leur foutais, non mais!
mars 23rd, 2009 at 9:31
Et t’avais les saccoches?…hein, dit t’avais les saccoches???