No comment

Selon la DSCR, 100% des cyclomotoristes portent le casque alors que seuls 92% des motards le portent.
8% des motards qui roulent sans casque, cela laisse songeur car très éloigné de ce qu’on constate au quotidien.
Par contre, il est très fréquente de croiser des cyclomotoristes dont le casque n’est pas correctement attaché.
De là à se dire que nos chers technocrates ont du mal à différencier un cyclomoteur d’une moto, il n’y a qu’un pas.


8 Responses to “No comment”

  • Brackham Lerouge Says:

    Ou alors les chiffres sont pipotés à la base.

    C’est Denys qui en avait parlé je crois et il me semble me rappeler qu’en plus selon “l’autorité”, ce chiffre avait été mesuré sur autoroute.
    Mais peut-être entre la pompe de la station-service et la caisse, je vois que ça.

  • mermozzzeuuu Says:

    si c sur autoroute, c pire ! car pour mémoire, les cyclomoteurs n’ont pas le droit de circuler sur ce type de voie

    (t’as vu comment j’arrive à prendre le vocabulaire des forces de l’ordre!)

  • Brackham Lerouge Says:

    :-)

    A croire que soit tu es policier, soit tu as souvent à faire avec eux.

  • Mermozzzeuuu Says:

    Bonjour, vous avez demandé la Police, ne quittez pas..

  • Denys Says:

    En fait, le taux de port du casque fait partie d’un série d’indicateurs (vitesse, ceinture de sécurité, téléphone portable) relevés selon une méthodologie identique : les employés d’un institut de sondage sont placés au bord des routes, et ils notent ce qu’ils voient. Pour le casque, ces contrôles distinguent cyclomoteurs et motocycles, et sont évidemment effectués pour chaque type de voie (ville, route, 4 voies, autoroute “de dégagement” (limitée à 110 km/h en général) ou “de liaison” (130 km/h).

    On imagine les conséquences : déjà, je fais assez peu confiance à l’œil d’aigle des vérificateurs pour distinguer un Piaggio Liberty 50 d’un 125, et j’ai encore plus de doutes lorsqu’il s’agit, depuis un viaduc, de noter ce qu’ils doivent noter sur des conducteurs qui roulent à 130 km/h. On comprend pourquoi ils ont moins de soucis avec les cyclomoteurs : ils ont le temps de voir. Pour le reste, je les suspecte depuis longtemps d’écrire n’importe quoi. Je garde précieusement dans mes archives les données de 2006, où le taux de port du casque sur autoroutes s’est établi à 88 %. Et le commentateur de s’inquiéter : “on observe en 2006 une très forte dégradation des résultats par rapport à l’année précédente sur les autoroutes de liaison, où le taux de port est inférieur à 90 %.” L’année d’après, le chiffre a été rectifié à 98 %, ce qui est aussi idiot.

    En principe, ces données sont disponibles à partir de cette page : http://www.securiteroutiere.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=266 catégorie comportement. Curieusement, pour l’heure, sur les casques, en 2008, rien.

  • Mermozzzeuuu Says:

    Bref, c’est les mêmes méthodes que pour comptabiliser le nombre de chômeurs…. on regarde ça de loin et on fait un estimatif.

    y a pas à dire, c’est rassurant…
    :-)

    NB : merci pour toutes ces précisions… ce blog est ma foi plus intéressant pour ses commentaires que pour son contenu !

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