Idées noires (sans Franquin)
Je me souviens d’une planche d’idées noires de Franquin… on y voyait une femme répondre par téléphone à un journaliste à propos des centrales nucléaires… elle y décrivait un monde sans problème… sans histoire… indiquait que son mari travaillait dans le nucléaire depuis des décennies sans soucis et, une fois la conversation finie et le combiné raccroché, le plan s’élargissait et l’on voyait apparaitre un mari et des enfants totalement difformes … et la femme concluait “après tout, y a pas de raison qu’on soit les seuls à être emmerdés !”
Or, ce matin, je tombe sur un article du Parisien-Aujourd’hui en France… vous savez ce journal qu’il est amusant de lire sur un comptoir avec un bon crème, y a de tout dans le Parisien… de la politique, de l’économie et surtout… des faits divers ! (gore de préférence)
Ce matin on peut lire : ‘Deux collisions sur la même route : cinq morts en deux jours’
Wouuaaaah… alors, quel est le profil du tueur? avant même de lire, j’imagine… partons pour 5 jeunes en ballades ivres et drogués ! ou non tiens, les motards partent en virée imbibés d’alcool et se tuent au rond point …
Hé bé non, ce matin on constate avec effroi que les poids lourds tuent ! et surtout les gens qu’ils percutent (pas eux, faudrait pas déconner non plus).
Cela me permet de revenir à mon introduction… et ce à l’attention de Mme Merli délégué Interministérielle à la sécurité routière… Mme Merli qui ne cesse de dénoncer les motards, leur vitesse excessive et leur dangerosité… et bien vous voyez Madame avec cet article, vous avez la démonstration que l’on peut rouler bridé, à moins de 100 Km/h et TUER
Et là, j’ai envie de dénoncer les poids lourds et leurs embardés sur l’Autoroute par manque d’attention… l’absence fréquente de distance de sécurité normalement réglementé par le code de la route, la fatigue endurée par les chauffeurs génératrice d’accident mais nécessaire pour répondre à des obligations patronales…
Bref, je trouve que Mme Merli et la sécurité routière oublient un peu trop facilement les professionnels de la route dans leurs stats, leurs leçons de morales et leur communication et surtout… surtout… oublient trop fréquemment, que plus l’usager est vulnérable, plus la probabilité de mourir est grande. Il serait d’ailleurs peut-être nécessaire d’instaurer un tableau statistique pour comparer le nombre de chauffeurs de poids lourds tués lors d’une collision avec une voiture ou une moto…
Après tout, y a pas de raison qu’on soit les seuls à être emmerdés !
août 28th, 2010 at 23:15
En fait, c’est même pire que ce que tu crois.
Pour avoir l’occasion dans mon taf de rouler moi aussi sur un poids-lourd autorisé par dérogation à rouler plus vite que les autres, je vois souvent ce qui se passe dans les cabines.
Et bien je constate que sur l’autoroute, environ un chauffeur de PL sur trois mate un DVD en conduisant.
août 29th, 2010 at 10:55
Et en buvant une bière…. ?