avr 20 2010

La (Too much) “French Touch”…

Avez-vous vu chers amis, que notre Designer National Mr Starck a (encore) officié ses “talents” sur une moto… oui, une belle machine d’ailleurs car il s’agit d’une feu Voxan… Ce concept bike, nommé Starck Super Naked a un design pour le moins… angulaire et torturé.

Je vous laisse juge…

voxanstarck

voxanstarck2

Nous sommes loin, des premiers essais de Mr Starck chez Aprilia… souvenez-vous !

800px-org-sil_right_side

Reste qu’à mon humble avis… il n’y a (et restera) qu’une seule Voxan vraiment belle, harmonieuse et intemporelle… la Black Magic, mais elle reste l’oeuvre de Sacha Lakic.

voxan_black_magic


fév 10 2010

Montpar et la place de Rennes.

Je l’ai toujours connu comme ça :

kookai-centre-commercial-maine-montparnasse-1231865733-x-500

Alors qu’elle fût longtemps comme ça…

retrouver ce média sur www.ina.fr

nov 24 2008

Paris… c’était la campagne à la ville…

Vue de l’avenue du Général de Gaulle à Neuilly… artère reliant la porte Maillot à la Défense… voici 3 clichés, le premier est de la fin des années 50, les 2 autres sont contemporains.

Affichage au grand format en cliquant sur l’image…


oct 1 2008

Paris Médiéval…

Il ne faudrait pas oublier l’essentiel, dans Paris Motorcycle Daily et bien, il y a « Paris »…

Figurez-vous que je viens de découvrir un document de reconstitution du Paris Médieval en 3D.

Apparemment produit à l’origine pour des Racines et des Ailes.

Il existe un DVD à 15€, mais je n’ai pas beaucoup plus de détails si ce n’est le site où l’on peut se porter acquéreur du dit objet et, si l’on a un compte Paypal, une carte bleue ou un chéquier. Acheter en ligne ici

Bonne balade en 3D.



juil 10 2008

Ce fût la lutte finale…

Pour ceux qui suivent vraiment, et ils sont peu nombreux, j’avais promis hier à Hortz une journée spéciale Allemande ! Chose promise, chose due…

La presse spécialisée a été discrète sur le sujet mais il semble que le glas a sonné pour MZ…

Rappelez-vous !

Ces motos qui venaient du froid, avec leur look un peu 60’s en plein milieu des années 80.

Acheter MZ, à l’époque, tenait aussi du combat idéologique, car (précision pour les plus jeunes) MZ était à la moto, ce que Lada était à la voiture à savoir : Un merveilleux produit conçu et fabriqué par les camarades prolétaires du grand frère Soviétique et des ses satellites. Bref, quand tu étais un pur et dur de gauche (mais un vrai pur et dur…) tu te devais de rouler MZ.

Comme beaucoup de produits manufacturés ou chimiques Allemands, l’histoire de MZ est liée en partie au second conflit mondial. A l’origine, MZ n’est autre que DKW, vous savez ces superbes SideCar vert de gris qui ont traversés toute l’Europe de 1938 à 1945… à la fin de la guerre, l’usine est vidée par les Soviétiques puis peu à peu remise en route par le gouvernement de RDA (République Démocratique Allemande – once again pour les plus jeunes).

Mais le plus amusant dans tout ça, est que DKW est le fruit de Jorgen Skafte qui, comme son nom l’indique, était Danois ! Il fit l’acquisition en 1906 d’une usine de vétements à Zschopau en Saxe.

Il y construisit tout d’abord une voiture à vapeur – DampKraftWagen en Allemand d’où DKW…

Puis, rapidement, l’usine se mit à produire des vélos à moteur.

En 1929, l’usine produisit 60.000 motos et soutint par la suite l’effort de guerre, en particulier avec ses side-cars.

En 1948, avec la reprise de l’activité, l’entreprise fût renommée IFA puis en 1956 VEB Motorradwerk Zchopau d’où MZ.

1990, chute du mur, d’où privatisation, 1996 investisseur Malaisien d’où nouveau changement de nom – MuZ, puis 1999 à nouveau MZ.

A l’origine MZ produisait de Bi ou Mono cylindre 2-temps… et possède un joli palmarès sportif, tant en tout-terrain que sur piste, aujourd’hui la gamme est un ersatz de ce que l’on peut trouver au Japon à des tarifs par forcement compétitif pour une marque qui n’a plus aucune image. MZ n’a pas su capitaliser sur son histoire – je ne pense pas à l’époque MZ communiste mais plutôt à la période DKW avant guerre… bref, aujourd’hui l’investisseur Malaisien jette l’éponge, la fin d’une époque.

A lire : http://mzmuz.free.fr/chrono-site_mz/index.php


juil 7 2008

Un autre monde…

Paris à la fin des années soixantes comptait au moins 2 bidonvilles, l’un à Nanterre, l’autre à Noisy le Grand.

J’ai retrouvé quelques clichés et même un reportage de la TV Portugaise sur le bidonville de Nanterre, ce dernier se trouvait à l’emplacement de la nouvelle préfecture avec une jolie vue sur le futur quartier de la Défense et du Cnit.

 

 

 

A noter, que les bidonvilles ont disparus de Paris au milieu des années 70… pour laisser place aux banlieues dortoirs, donc rien ne disparaît, tout se recycle.

 


juil 7 2008

H-D déstockées

Début de semaine en douceur et je continue sur ma lancée Américaine… cette fois nous restons dans la H-D « classique » enfin presque puisque suite à mes petites balades, j’ai découvert, tout d’abord, ce Sporster Nightster légérement modifié…

et cette fort exotique H-D préparée au Japon par Hidemo.


juil 3 2008

Paris, paris, paris

Tout comme Lino Ventura dans l’aventure c’est l’aventure, je peux quitter Paris mais au bout d’un certains temps je dois y revenir… une bonne bouffée de Gazoil et ça repart…

Le plus étonnant reste que Paris est une ville qui a changé en moins de 80 ans… et est rapidement passée d’une ville aux accents provinciaux, à la mégapole que l’on connait aujourd’hui, pour vous en convaincre, faites un tour sur ma page “Paris, jadis…”